Les Normes AFAQ ISO 9001 Qualité

Norme NF EN ISO 14-644

Les salles propres et les environnements maîtrisés apparentés fournissent des moyens pour maîtriser la contamination particulaire de l'air, à des niveaux appropriés pour les activités sensibles à la contamination.

La Salle Propre est une salle dans laquelle la concentration des particules en suspension dans l’air est maîtrisée.

La Norme ISO 14644-1 fixe les niveaux d'une classification ISO à utiliser pour caractériser la propreté de l'air des salles propres et des environnements maîtrisés apparentés. Elle préconise également une méthode normalisée d'essai ainsi qu'une procédure pour déterminer la concentration des particules en suspension dans l'air.

NF 14644 concentrations maximales admises

La détermination de la classification de la propreté particulaire s’effectue à l’aide d’un compteur de particules qui fonctionne suivant le principe de la diffusion de la lumière par les particules. Le compteur mesure le nombre ainsi que le diamètre des particules en suspension dans l’air. Le compteur est composé d’un système optique, un système de traitement du signal ainsi qu’un système d’aspiration de l’air. L’appareil doit être accompagné de son certificat d’étalonnage en cours de validité pour que le test de classification puisse être validé. La norme 14644-1 précise le volume de prélèvement élémentaire d’échantillonnage (en litres) en fonction de la classe attendue.

Cette partie de la norme ISO 14664 précise les exigences pour les essais périodiques d’une salle propre avec comme objectif de démontrer le maintien de sa conformité avec l’ISO 14644-1.

La méthode d’essai de référence ainsi que les intervalles de temps entre les essais sont donnés par la norme 14644-2 :

NF 14644 programme d'essai en fonction de la classe

D’autres essais doivent être effectués lorsque l’application en question l’exige :

NF 14644 paramètres des programmes d'essais

Si les résultats des essais se situent à l’intérieur des limites précisées, l’installation se trouve en état de conformité maintenue. Dans le cas contraire, une remise en conformité est alors nécessaire, cette remise en conformité devra faire l’objet d’une requalification.

Des essais complémentaires facultatifs peuvent etre inclus dans le programme d’essais :

NF 14644 paramètres facultatifs d'essai

La norme ISO 14644 « Salles propres et environnements maîtrisés apparentés » est composé de 8 parties distinctes dont :

  • Partie 1: Classification de la propreté de l'air
  • Partie 2: Spécifications pour les essais et la surveillance en vue de démontrer le maintien de la conformité avec l'ISO 14644-1
  • Partie 3: Méthodes d'essai
  • Partie 4: Conception, construction et mise en fonctionnement

Cette partie de la norme ISO 14644 précise les méthodes d'essai pour la classification de la propreté particulaire de l'air et pour caractériser les performances des salles propres et des zones propres.

Les essais exigés par la norme correspondent au comptage des particules en suspension dans l’air afin de classer une installation conformément à la norme ISO 14644-1 en respect des intervalles de temps précisés au sein de l’ISO 14644-2.

NF 14644 essais exigés

D’autres essais dits facultatifs sont adaptés à la qualification d’une installation. Ainsi les méthodes et essais peuvent être sélectionnées et répétés de façon régulière dans le cadre d’un programme de surveillance normale de l’installation (confère ISO 14644-2).

NF 14644 autres essais

Mesurage du débit d’air

Cet essai permet de déterminer le volume d’air soufflé dans une salle propre à flux d’air non unidirectionnel. Cet essai détermine aussi la distribution des vitesses d’écoulement de l’air dans une salle propre à flux d’air unidirectionnel.
Les résultats seront exprimés sous forme de vitesse moyenne, débit moyen ou débit total. Le débit total peut en outre servir au calcul du taux de renouvellement horaire.

Mesurage de la pression différentielle de l’air

Cet essai permet de valider la capacité de la salle propre à maintenir un différentiel de pression déterminé avec son environnement.

Recherches de fuites

Cette norme intervient pour la qualification de :

  • Salles propres de la classe ISO5 à ISO9
  • Postes à flux unidirectionnels
  • douches à air
  • FFU (Fan Filter Unit)
  • Isolateurs
  • Salles propres