Poste de Sécurité Microbiologique de Classe I

Le poste de Classe I présente la conception la plus simple et rudimentaire de tous les postes de sécurité microbiologique disponible aujourd’hui. Un flux d’air dirigé vers l’intérieur du poste contient les aérosols générés pendant les manipulations microbiologiques.

Il passe ensuite à travers un système de filtration qui capture les particules et contaminants présent dans l’air. Enfin, l’air pur et décontaminé est évacué du poste. Le système de filtration est généralement formé d’un préfiltre et d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air).

Bien que le poste de Classe I protège l’opérateur et l’environnement de toutes expositions aux éléments biologiquement dangereux, il n’empêche pas les échantillons d’entrer en contact avec des particules présentes dans l’air ou des contaminants qui pourraient se trouver dans l’air ambiant.

Naturellement, il est possible qu’une contamination croisée puisse affecter la manipulation. Par conséquent l’éventail d’action des postes de Classe I est limité. Tous les postes de de sécurité de Classe I peuvent être utilisés avec des agents microbiologiques de sécurité biologique de niveau 1, 2 et 3.